750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits plats de Céline
15 mars 2008

Fondant au chocolat sauce caramel au beurre salé

Ingrédients pour les 12 fondants :

- 240 g de beurre
- 2 oeufs
- 6 jaunes d'oeufs
- 50 g de sucre
- 300 g de chocolat au lait
- 180 g de farine
- 80 g de Maïzena

Préparation des fondants :

1. Préchauffer votre four à 180°C. Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu doux. Mélanger au batteur : les oeufs, les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

2. Faire fondre le chocolat au lait au bain marie. Ajouter le beurre fondu. Incorporer les oeufs blanchis puis la farine tamisée et la Maïzena.

3. Remplir 12 moules à muffin de pâte. Faire cuire à 180°C pendant 12 à 15 min. Laisser reposer 5 min avant de démouler.

Ingrédients pour la sauce caramel au beurre salé :

- 100 g de sucre semoule
- 2 cl d'eau
- 2 dl de crème liquide
- 50 g de beurre demi-sel
- 1 pincée de fleur de sel

Préparation du caramel au beurre salé :

1 .Dans une casserole mettre le sucre semoule et l’eau. Faire chauffer sur feu doux jusqu’à l’obtention d’une couleur blonde.

2. Incorporer prudemment petit à petit la crème liquide à l’aide d’un fouet, et porter à ébullition.

3. Lorsque la sauce est à ébullition, éteindre le feu, et ajouter le beurre salé froid coupé en petits morceaux, monter au fouet, puis ajouter la pincée de fleur de sel.

Publicité
Commentaires
N
Ce fut très bon.<br /> J'ai donc essayer de le faire à la maison.<br /> Ce fut bon aussi malgrès mes ratés : <br /> - j'ai des moules à muffin relativement petit du coup, j'aurais dut réduire le temps de cuisson. Les miens étaient moelleux et non fondant.<br /> - j'ai pas fait chauffer assez longtemps l'eau sucré du caramel avant d'ajouter la crème du coup mon mélange final était trop liquide.<br /> <br /> C'est ça d'apprendre :) et entre nous, quel plaisir d'apprendre sur de si bonnes recettes.
Les petits plats de Céline
Publicité
Archives
Publicité