750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits plats de Céline
7 décembre 2007

Sablés

Voici la recette que je fais le plus souvent. Il s'agit de la pâte sablée. J'adore cette recette car elle est très simple et très rapide à réaliser. Elle est aussi très vite mangée même quand elle n'est pas encore cuite :-)

L'avantage de cette recette c'est qu'elle convient pour faire des fonds de tartes mais aussi pour faire des sablés pour accrocher dans le sapin ou pour offrir à Noël ...

Alors à vos fourneaux !

Recette des sablés :

Ingrédients :

- 1 oeuf
- 125g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 250g de farine
- 125g de beurre mou

Les sablés

1. Mélanger l'oeuf et les sucres. Faire blanchir.

2. Ajouter la farine, mélanger très rapidement. Ajouter le petit à petit le beurre jusqu'à obtenir une boule.

3. Mettre au frigo 30 minutes.

4. Étaler la pâte, découper des formes avec un emporte pièces.

5. Pour les accrocher dans le sapin, dorer les sablés avec un jaune d'oeuf et faire un trou avec un cure dent en haut du sablé.

6. Cuire 15 min à 180°C (La durée de cuisson est variable en fonction de l'épaisseur, il faut les surveiller).

On peut également coller les sablés deux par deux avec de la confiture mais dans ce cas il vaudra mieux attendre le lendemain pour les déguster. Ils seront meilleurs.

Publicité
Commentaires
M
mais ne pas étaler trop fin, entre 5 et 8 mm... la cuisson dépendra aussi de l'épaisseur des biscuits... pour accrocher, faire le trou assez gros car la pâte gonfle un peu et le trou peut se reboucher s'il est trop petit!!<br /> Je me permettrais d'ajouter que cette recette est très bien pour se destresser en pétrissant la pâte et en en mangeant la moitié avant cuisson comme le fait Céline!!! :-)))<br /> Combien de fois ne l'ai je pas vu surgir dans ma cuisine durant ses études en me disant je vais faire une pâte sablée:-)))
Les petits plats de Céline
Publicité
Archives
Publicité